Un secteur d'hospitalisation, dans la continuité d'une prise en charge personnalisée

Réparti sur 2 étages (1er et 2e étage) le service d'hospitalisation traditionnelle dispose de 26 lits, tous en chambre seule. Les patients du service y sont pris en charge dans le cadre soit des bilans diagnostiques, soit pour répondre à un problème aigu, qu'il s'agisse d'une complication d'un traitement, d'un problème septique ou d'une évolution de la maladie. Il peut s'avérer également que des patients d'autres établissements de santé soient hospitalisés, Saint-Antoine ayant alors un rôle de centre de recours.

Internes, chefs de clinique et médecin Praticien Hospitalier responsable, constituent l'équipe médicale du secteur tandis qu'infirmières et aides-soignantes interviennent en binôme auprès de chaque malade. Le médecin spécialiste de la douleur (Dr C. Guy-Coichard) assure également une présence chaque matin tandis que l'équipe des soins de support – psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, socio-esthéticienne, assistante sociale – intervient de façon hebdomadaire, voire quotidienne pour certains. « Toutes les semaines, nous avons une réunion avec l'ensemble du personnel responsable du secteur d'hospitalisation qui nous permet d'échanger et d'avoir une vision d'ensemble de nos patients. Nous discutons aussi des sorties car il est important de limiter les temps d'hospitalisation et d'anticiper pour que cela se passe au mieux pour le patient. Nous avons également une structure d'Hospitalisation A Domicile (HAD) au sein même de l'hôpital avec une infirmière de coordination pour faire le lien. » Autant d'intervenants autour du patient pour une prise en charge de qualité et personnalisée.

Dr Pauline Afchain, Onco-gastro-entérologue et Responsable du secteur d'hospitalisation conventionnelle (1er et 2ème étage)

Responsables de salles : Dr Pauline AFCHAIN (PH), Dr Delphine COCHEREAU (CCA) et Dr Daniel LOPEZ TRABADA (Chefs de Clinique - Assistants) Delphine Cochereau et Dr Daniel Lopez-Trabada (chefs de clinique - assistants)