Spécificités > Tumeurs neuroendocrines

Le service d’Oncologie de Saint-Antoine prend en charge des patients atteints de tumeurs neuro-endocrines. Deux médecins référents experts proposent des consultations dédiées : le Pr ANDRE et le Dr AFCHAIN.
Les dossiers et décisions thérapeutiques sont tous discutés en réunions multidisciplinaires. Celles-ci se tiennent à un rythme mensuel, tous les 3èmes jeudi du mois à 17h dans le service d’Oncologie. Y participent : oncologues, radiologues, gastro-entérologues, anatomo-pathologistes et chirurgiens. L’équipe du service d’Endocrinologie de l’hôpital Saint-Antoine y présente aussi les dossiers concernés. Tout médecin de l’hôpital peut y discuter un dossier pour décision.
Le rattachement au centre RENATEN de Beaujon assure la labellisation de cette activité. RENATEN est le REseau NAtional de référence pour la prise en charge des Tumeurs Neuroendocrines rares sporadiques et héréditaires. Ce label a été obtenu par l’INCa en 2009. Il comprend 17 centres experts répartis sur l’ensemble du territoire français, spécialisés dans la prise en charge des patients porteurs de tumeurs neuroendocrines.
L'enregistrement des décisions se fait dans le logiciel des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires ArkDos.