Lien ville-hôpital
Lorsqu’une personne est atteinte de cancer, une de ses préoccupations est de recevoir les soins les plus appropriés par une équipe spécialisée, tout en gardant le lien privilégié qu’elle a avec les soignants proches de son domicile (médecin généraliste, infirmière etc…)
Le service d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Saint Antoine est très sensible à ce lien essentiel avec les collègues de « ville ».
C’est pourquoi chaque malade a un Oncologue « référent » clairement identifié qui assure son suivi et les décisions thérapeutiques essentielles tout au long de son suivi dans le service. Ce médecin est clairement identifié sur le carton de suivi remis à chaque patient du service. Chaque malade indique à son oncologue référent, dès la première consultation dans le service, les noms des médecins auxquels il souhaite que les compte-rendus régulièrement faits lors des bilans ou des hospitalisations, soient envoyés. Nous demandons à chacun de nos patients d'avoir un médecin traitant de proximité, qui de préférence se déplace à domicile. La quasi totalité des oncologues du service font leur compte rendu de consultations de bilans en temps réel et le remettent directement au patient qui part avec. Le postage des compte-rendus aux destinataires médicaux est fait dans les 24 heures suivants la consultation. Cette synthèse, reprenant tous les éléments essentiels du dossier médical, peut être pliée dans le portefeuille du patient qui, donc, dispose de son dossier médical résumé, et peut le présenter à n’importe quel moment, à n’importe quel interlocuteur de santé. Outre les éléments médicaux, y figurent les coordonnées du médecin oncologue référent qui peut ainsi être joint directement si besoin.
Nous sommes à l’écoute et attentifs au relais de nos collègues de ville qui doit se faire facilement et efficacement.
Les secrétaires de chaque médecin référent sont là aussi pour faciliter le lien ville-hôpital.
Pour les patients traités par des anticancéreux par voie orale un numéro spécifique existe pour nous contacter 01 71 97 05 94, si un soignant de ville a besoin d’information pour un malade donné. Aux heures ouvrables une réponse immédiate à leurs questions y sera donnée.